Equipement pour la maison / Blog / La cuisine / Quel barbecue acheter pour profiter des premiers beaux jours du printemps ?

Quel barbecue acheter pour profiter des premiers beaux jours du printemps ?


Avec les premiers beaux jours du printemps, l’envie d’allumer le premier barbecue de l’année se fait de plus en plus pressante. Les sacs de charbons en vente dans les supermarchés apparaissent dans les rayons. La viande à braiser, le poisson et les légumes à cuire sur la grille sont proposés en boucherie ou en étalage. Alors, si vous devez remplacer votre ancien barbecue, ou faire l’acquisition d’un appareil neuf, voici une petite liste des différents types de barbecues à acquérir pour profiter à table des longs week-ends de Printemps 2024 ! 

Le barbecue traditionnel

 

barbecue au charbon de bois

 

Commençons notre présentation par le barbecue le plus populaire dans nos contrées, à savoir le barbecue au charbon de bois. Il propose une cuisson des aliments appréciés pour le goût fumé et authentique. Il nécessite cependant un peu plus de temps pour le préchauffage et le nettoyage de la grille. Parmi les marques les plus célèbres de barbecue au charbon de bois, on peut citer Weber (marque américaine de 1922), Landmann (marque allemande).

L’électricité ou le gaz pour profiter de son balcon !

Si vous logez en appartement avec balcon ou terrasse, vous pouvez opter pour le barbecue à gaz. L’appareil fonctionne au gaz propane ou naturel. Il permet une cuisson rapide et homogène. Il est facile à allumer, à régler et à nettoyer. Si vous souhaitez faire des grillades en cuisine, le barbecue électrique reste la solution idéale pour les espaces restreints.

Pour un barbecue en intérieur, avec un minimum de fumée.

Autre mode de cuisson possible, le barbecue à infrarouge qui utilise une technologie de chauffe par rayonnement infrarouge pour cuire les aliments rapidement et uniformément. Il permet de saisir les aliments à haute température tout en conservant leur jutosité.

Pour cuire la viande à l’américaine !

 

barbecue smoker

 

Le barbecue américain permet de cuire lentement les aliments à basse température dans un environnement saturé de fumée, leur conférant ainsi un goût unique et une texture tendre. Typique du sud des États-Unis, les viandes (comme le porc ou le bœuf) sont cuites pendant plusieurs heures dans un fumoir, appelé "smoker".

Le barbecue à la japonaise

 

barbecue japonais kamado

 

Le barbecue japonais ou Kamado est originaire du Japon. Ce barbecue en céramique offre une excellente isolation thermique et permet de cuire les aliments à la chaleur indirecte. Polyvalent, il peut être utilisé comme barbecue, four ou fumoir.

Pour accompagner les tapas

 

plancha

 

S’il ne s’agit pas d’un barbecue à proprement parlé, la plancha reste un mode de cuisson très populaire en été. Cet appareil de cuisson extérieur permet de cuire les aliments sur une surface plane et chaude, sans ajout de matière grasse, tout en conservant leur saveur et leur jus.

 

*illustration AI Designer

 

03-04-2024

Classé dans : La cuisine

Nos rubriques