Si pour certains d’entre vous allumer un barbecue au charbon de bois est un véritable plaisir, pour d’autres cela s’avère être un véritable calvaire ! Briquettes, allume-feux, alcool à bruler, papier journal, lance-flamme… impossible de voir apparaître la moindre flammèche !!! On pourra souffler sur la braise, utiliser un éventail, un soufflet ou encore un sèche-cheveux, le résultat reste le même, à savoir : rien.
Pourtant, il existe des méthodes simples pour obtenir une braise rapidement. Nous vous révélons ici six secrets des dieux pour devenir un maitre du feu et allumer son barbecue en un clin d’œil.
Cette méthode consiste à disposer les charbons en forme de serpent dans le barbecue, en laissant des espaces vides pour la circulation de l'air. On allume une extrémité. Les charbons adjacents s'enflamment progressivement, créant ainsi une chaîne de combustion qui se propage lentement le long du parcours tracé. Avec cette méthode de combustion lente, on obtient une braise uniforme et durable.
Placez une petite quantité de charbons dans un coin du barbecue. Allumez votre allume-feu habituel et attendez que la braise prenne. Ajoutez graduellement du charbon supplémentaire. Le feu s’intensifie et la braise devient constante et durable.
Cette méthode consiste à disposer les charbons sur deux côtés opposés du barbecue, laissant un espace vide au milieu. Les aliments peuvent être placés sur la grille au-dessus des charbons pour une cuisson directe, ou au-dessus de l'espace vide pour une cuisson indirecte. Cette méthode est idéale pour cuire des aliments qui nécessitent une cuisson lente et uniforme, comme une côte de bœuf.
Ici, on dispose le charbon en cercle contre les bords du barbecue, laissant un espace vide au centre. On obtient une braise rapide que l’on pourra alimenter à loisir en ajoutant du charbon au centre du barbecue.
Avec cette méthode, il est nécessaire d’utiliser un réceptacle en métal ou une cheminée d'allumage (tube cylindrique) pour contenir le charbon. Une astuce qui permet de faciliter la gestion de la chaleur et permet de déplacer facilement les charbons pendant la cuisson. Les aliments peuvent être placés sur la grille au-dessus des charbons pour une cuisson directe, ou à côté du panier pour une cuisson indirecte.
Ici, on empile le charbon en forme de colonne dans le barbecue. Les charbons sont disposés de telle manière à ce que la chaleur soit intense et concentrée. Les aliments peuvent être placés sur la grille au-dessus des charbons pour une cuisson directe, ou à côté de la colonne pour une cuisson indirecte. À utiliser pour cuire des steaks ou les brochettes.
Le roi du barbecue !!
Avec ces six méthodes, qui consistent à bien placer les charbons dans la cuve de votre barbecue, allumer son barbecue devient un jeu d'enfant. Évidemment, en fonction de la forme de la cuve (ronde, ovale, rectangulaire), une méthode d’allumage sera plus appropriée qu’une autre. Maintenant, avec ces six méthodes de professionnelles, il vous est impossible de louper votre braise !
*Illustration IA
10-05-2024
Classé dans : La cuisine