Equipement pour la maison / Blog / La salle de bain / Comment optimiser l'espace de sa petite salle de bain ?

Comment optimiser l'espace de sa petite salle de bain ?


 

Lorsque l’on occupe un petit logement (studio, appartement) l’optimisation de son espace de vie devient rapidement une nécessité. Au quotidien, la salle de bains est une pièce de vie essentielle. L’endroit de son logement où l’on s’occupe de son hygiène corporelle, mais également où l’on prend soin de son apparence tout en profitant d’un moment de relaxation. Ce faisant, il est nécessaire de rendre sa petite salle de bains fonctionnelle et agréable à vivre. Voici quelques astuces et conseils pour y parvenir :

 

1. Du mobilier multifonction.

Le secret pour bien organiser sa petite salle de bain réside dans le choix de meubles polyvalents ! Pour exemple, équipez la pièce d’un tabouret avec une étagère intégrée peut servir à la fois de siège et de rangement pour les serviettes ou les produits de toilette. Pour la toilette matinale, optez pour un meuble vasque avec rangements intégrés, un miroir avec rangements cachés et une armoire de toilette peu profonde, mais haute.

Chacun de ces éléments permettent de maximiser l'espace de rangement sans encombrer la pièce.

 

2. La verticalité plutôt que l’horizontalité !

Les murs de votre salle de bain vont rapidement devenir un allié précieux dans votre recherche d’espaces libres. Pour économiser chaque centimètre, installez des étagères flottantes, des crochets ou des barres pour suspendre les serviettes et les accessoires de bain. On libère ainsi de l'espace au sol. Les paniers muraux sont également une excellente solution pour organiser les petits articles de toilette. Vous pouvez aussi installer un radiateur sèche-serviettes vertical pour plus de confort.

 

3. Une douche plutôt qu’une baignoire !

Plus économique en consommation d’eau, moins encombrante, la douche est un moyen efficace de gagner du volume. Une cabine de douche avec des parois en verre transparentes donne une impression de grandeur et de luminosité. En fonction de votre budget, la douche à l'italienne, sans seuil, est particulièrement adaptée aux petits espaces, ajoute une touche de modernité et de praticité (surtout pour les personnes à mobilité réduite).

 

Douche italienne

 

4. Des couleurs claires pour une sensation d’espace !

Pour réduire le sentiment de confinement dans une petite pièce, il est conseillé de jouer avec les couleurs et la lumière.  Les couleurs claires, telles que le blanc, le beige ou les tons pastel, reflètent la lumière et créent une sensation de plus grande espace. L'ajout de miroirs, notamment un grand miroir au-dessus du lavabo, augmente également la luminosité et donne une illusion de profondeur à la pièce. Vous pouvez aussi associer à ces éléments un bon éclairage avec un choix de luminaires variés. Et pour optimiser la lumière ambiante, utilisez des parois de douche transparentes ou semi-transparentes. Elles permettent de maintenir une sensation d'ouverture dans la salle de bains.

 

Miroir de salle de bains

 

5. Les petits accessoires feront la différence !

Comme les petits détails peuvent faire une grande différence, on pensera petit pour équiper sa salle de bains. Pour exemple, on installe des robinets muraux pour libérer l'espace autour du lavabo. Des porte-savons, des distributeurs de savon et des porte-serviettes compacts, contribuent à réduire l'encombrement. Les toilettes suspendues facilitent le nettoyage et libèrent le sol. Et des boîtes de rangement empilables facilitent l’organisation de vos produits d’hygiène et de nettoyage !

 

Porte serviettes de salle de bain

 

6. Vous avez pensé aux coins ?

Utilisés de manière intelligente, les coins de la salle de bains vous aideront à gagner du volume. Utilisez des meubles d'angle, des étagères ou des éviers d'angle. Des solutions permettent d’optimiser des espaces souvent négligés, tout en offrant des espaces de rangement supplémentaires.

 

7. On joue à cache-cache ?

Pour éviter l’encombrement de mobilier, intégrez des espaces de rangement cachés semble être une solution adéquate. On installera des niches encastrées dans les murs ou derrière le miroir par exemple. Ces éléments discrets permettent de garder une salle de bains épurée et organisée.

 

8. Dernier conseil.

Moins vous aurez d'objets dans la salle de bains, plus la pièce paraîtra spacieuse. Faites régulièrement le tri dans vos produits et accessoires pour ne garder que l'essentiel.

 

Ces quelques conseils d’aménagement vont vous permettent de trouver votre petite salle de bains fonctionnelle et agréable à vivre. Avec chaque centimètre carré optimisé, on profite d’une pièce de vie essentielle sans sentiment de confinement. Et n’oubliez pas, l'optimisation de l'espace ne signifie pas sacrifier le style, mais plutôt trouver des solutions intelligentes qui combinent esthétique et praticité.

 

*illustration Ai Dall-E 3 + pexels.com

03-07-2024

Classé dans : La salle de bain