Par souci d’intimité, la salle de bain dispose de peu de sources de lumières naturelles (voir pas du tout). Que cela soit une fenêtre à battant, guillotine ou fixe, l’accès à l’extérieur se fait généralement en hauteur, par une petite ouverture. D’où l’importance de choisir le bon luminaire pour créer un éclairage adapté qui soit relaxant et fonctionnel.
Pour débuter, prenons l’exemple d’une petite salle de bains de 6 m². Un plafonnier LED de 3000 lumens assurerait un éclairage général suffisant, soit environ 500 lumens par m². En fonction du volume de votre pièce, il est facile de faire le bon calcule !
Être bien éclairé dans sa salle de bain passe par la combinaison de trois types de lumière.
En premier lieu, on prendra en considération l’éclairage général. Il doit assurer une luminosité uniforme dans toute la pièce. Pour exemple, un plafonnier LED de 2400 lumens pour une salle de bains de 4 m² est suffisant.
Des sources de lumière ciblées sont à prévoir. Un éclairage qui se concentre sur des zones spécifiques comme le miroir ou la douche. On pourra installer deux appliques de 800 lumens chacune près du miroir.
Enfin, pour créer une atmosphère douce et relaxante, un éclairage d’ambiance ne sera pas du luxe. On pourra, par exemple, installer une bande LED de 400 lumens autour de la baignoire.
Indispensable dans la salle de bain, le miroir doit posséder son propre éclairage. Pour se raser, se coiffer, se maquiller, la lumière diffusée autour du miroir est primordiale. On placera des appliques de chaque côté ou un éclairage LED intégré pour éviter les ombres disgracieuses sur le visage.
Deux appliques murales LED de 600 lumens chacune, placées de part et d'autre du miroir, fourniraient un éclairage facial optimal de 1200 lumens au total.
Principal élément de la salle de bain, la douche ou la baignoire doit posséder son propre éclairage. Des spots encastrés étanches ou des bandes LED waterproof peuvent apporter une touche moderne tout en associant la sécurité.
Un spot LED encastré étanche de 800 lumens dans la douche offre un éclairage suffisant.
En fonction de l’humeur du matin (ou du soir), vous pouvez choisir la luminosité de votre salle de bain. Pour ce faire, l'installation de variateurs d'intensité permettra d'ajuster la lumière, passant d'un éclairage vif pour se réveiller, à une ambiance tamisée pour un bain relaxant le soir.
Un plafonnier LED dimmable de 3000 lumens avec variateur permet de passer d’une lumière vive à tamisée (300 à 3000 lumens).
L’emploi d’ampoules LED dans la salle de bains est de plus en plus répandu. Elles offrent l’avantage d’être économes en énergie tout en proposant une large gamme de températures de couleur. Choisissez des tons chauds pour une ambiance cocooning ou des tons froids pour un effet plus dynamisant.
Si vous utilisez encore des ampoules classiques, une ampoule LED de 13-15W produisant 800 lumens remplace efficacement une ampoule incandescente de 60W. Elle diffuse une luminosité identique pour une consommation bien moindre.
Si on loge dans une maison de campagne, où la proximité avec le voisin n’existe pas, on peut vouloir profiter des rayons du soleil. Pour ce faire, une fenêtre ou un puits de lumière est la bienvenue dans la salle de bains. On profite alors d’une luminosité agréable et économique.
En complément de la lumière naturelle, une applique murale LED de 450 lumens près de la fenêtre peut fournir un appoint lumineux doux quand nécessaire.
Vous l’aurez compris, l’éclairage dans la salle de bain est primordiale pour améliorer votre confort quotidien. En combinant différentes sources de lumière et en les adaptant à vos besoins, on crée un espace à la fois fonctionnel et relaxant, transformant vos matins et vos soirées en un moment agréable.
*Illustration Ai Dall-E 3
11-07-2024
Classé dans : La salle de bain