Parmi les matériaux utilisés pour la conception des ustensiles de cuisine, certains sont à éviter pour la santé. Pour cuisiner sereinement, voici les types d’ustensiles à privilégier pour la préparation de vos plats sans risques : L’acier inoxydable, la fonte émaillée, le verre borosilicaté, le cuivre revêtu d’acier inoxydable, le bois naturel, le silicone, le plastique sans BPA, l’émail de qualité alimentaire et l’acier au carbone.
L’achat d’ustensiles de cuisine en acier inoxydable est une bonne idée. L’acier inoxydable est non réactif. Cela signifie qu'il ne libère pas de produits chimiques ou de métaux nocifs dans les aliments.
La fonte émaillée recouverte d'une couche d'émail rend également les ustensiles non réactifs et faciles à nettoyer. Ils sont idéaux pour la cuisson à haute température et la cuisson lente.
Pour les casseroles ou marmites, le verre borosilicaté résiste aux températures élevées et ne libèrent pas de produits chimiques dans les aliments. À acheter pour la cuisson au four et le stockage des aliments.
Les ustensiles de cuisine en cuivre revêtus d'acier inoxydable combinent les avantages de la conductivité thermique du cuivre avec la sécurité de l'acier inoxydable, empêchant ainsi le cuivre de migrer dans les aliments.
Les ustensiles de cuisine en silicone sont non réactifs, résistants à la chaleur et simples à nettoyer. Ils sont parfaits pour mélanger, cuire et servir les aliments sans risque de contamination.
Les ustensiles en bois non traité, tels que les cuillères en bois et les planches à découper, sont sans danger pour les aliments.
Si vous utilisez des ustensiles en plastique, optez pour ceux sans BPA (bisphénol A) ni phtalates (perturbateurs endocriniens). Évitez également de les exposer à des températures élevées.
Les poêles et les cocottes en émail de qualité alimentaire sont sûres pour la cuisson, à condition que l'émail soit en bon état et ne présente pas d'écaillage.
Enfin, les poêles en acier au carbone sont robustes et conducteurs de chaleur, mais nécessitent un assaisonnement régulier pour éviter la rouille.
Au final, les ustensiles en acier inoxydable, en fonte émaillée, en verre borosilicaté, en cuivre revêtu d'acier inoxydable, en silicone, en bois non traité et en plastique sans BPA sont généralement considérés comme sûrs pour la cuisine. À condition, évidemment, de bien prendre soin de nettoyer vos accessoires de cuisines avec le produit approprié.
10-10-2023
Moule à gâteau rond Zenker pour une cuisson facile et dém...
Pour cuisiner au naturel, ensemble d’ustensiles en bois d...
Pour la préparation de tous vos plats cuisinés, ensemble ...
Batterie de cuisine GreenPan Valencia Pro 11 pièces en Cé...
Set de 6 couteaux de cuisine avec lame en acier inoxydabl...
Set de cuisine composé de 2 poêles et de 2 casseroles ave...