Equipement pour la maison / La sélection / Ustensiles de cuisine / A quel moment aiguiser la lame de son couteau ?

A quel moment aiguiser la lame de son couteau ?


 

S’il est recommandé d’aiguiser la lame de son couteau une fois par mois, des signes avant-coureurs doivent vous alerter sur la nécessité d’utiliser un aiguiseur ou une pierre à aiguiser.

Premier signe évident, la difficulté à couper des aliments qui sont normalement faciles à couper, comme des fruits ou des légumes. Une lame émoussée a également tendance à glisser, déchirer ou écraser la viande. De visu, si vous constatez des irrégularités ou des ébréchures sur la lame, votre couteau devra être aiguisé.

Pour vérifier le tranchant d’une lame, vous pouvez réaliser quelques tests simples.

Prenez une feuille de papier et tenez-la verticalement. Coupez le papier en utilisant un mouvement de balayage avec la lame du couteau. Si la lame glisse sur le papier au lieu de la trancher proprement, cela indique qu'elle est émoussée.

Vous pouvez aussi essayer de couper un poil sur votre bras ou votre avant-bras avec la lame du couteau. Si la lame ne coupe pas le poil proprement, mais plutôt le tire ou l'écrase, votre lame est émoussée.

En cuisine, coupez une tomate en tranches fines. Si la lame écrase la tomate au lieu de la couper proprement, sortez votre aiguiseur de couteaux.

*Illustration par AI Designer "créateur d'image"

 

 

28-03-2024

Ustensiles de cuisine:


Pierre à eau professionnelles 2 en 1 SHAN ZU

Pierres à eau japonaises pour l’affutage des lames de vos...

Aiguise couteaux double encoche

Aiguiseur à double encoche pour rendre une seconde vie à ...