La principale caractéristique à prendre en compte pour choisir la puissance d'une tondeuse électrique est la surface de pelouse à tondre. Plus cette surface est grande, plus la puissance doit être élevée pour permettre un travail efficace.
La puissance d'une tondeuse électrique, exprimée en watts, est directement liée à sa largeur de coupe. Une tondeuse de 1200W avec une largeur de 33 cm par exemple, sera adaptée pour des surfaces jusqu'à 400 m². Au-delà, il faudra opter pour une puissance supérieure, de 1600W minimum.
Pour les tondeuses filaires, la puissance n'est pas un critère limitant. En revanche, pour les modèles sur batterie, une puissance trop élevée réduira l'autonomie. Il faut alors faire un compromis entre puissance et autonomie selon vos besoins.
N'oubliez pas de prendre en compte le type de pelouse. Une pelouse dense et épaisse nécessitera plus de puissance pour être tondue efficacement qu'un gazon ras. De même, les terrains en pente demandent plus d'efforts.
Au-delà de la puissance, d'autres critères entrent en jeu comme le poids, le bruit, les fonctionnalités ou l'autonomie pour les modèles sur batterie. Mais la puissance reste le facteur clé pour une tonte de qualité sans efforts excessifs.
*Illustration AI Designer
22-04-2024
Tondeuse Greenworks G40LM41K2X sans fil, avec ou sans bat...
Tondeuse électrique FUXTEC FX-E1RM20 pour la tonte silenc...