Indispensable dans la cuisine, la poubelle est un élément à la fois pratique et esthétique. Mais avec une multitude de modèles, il peut être difficile de faire le bon choix. Poubelle à poser, encastrable, à compartiments, à pédale ou automatique… voici les différents types de modèles avec leurs avantages et inconvénients.
Le modèle le plus commun dans la cuisine est la poubelle qui se pose au sol. Elles sont généralement équipées d'un couvercle et peuvent avoir un système d'ouverture manuel en soulevant ou basculant le couvercle. Elles présentent l’avantage d’être pratiques et faciles à installer. Cependant, elles peuvent prendre de la place au sol.
Les poubelles encastrables se fixent à l'intérieur d'un meuble de cuisine. Elles sont souvent équipées d'un mécanisme d'ouverture automatique associé à l'ouverture d'une porte de placard pour plus de praticité et d'hygiène. Pratique pour les petites cuisines, elles ont l’avantage de se montrer discrètes. L’inconvénient est la nécessité d’une installation plus complexe.
Ces poubelles sont conçues pour faciliter le tri sélectif. Elles disposent de plusieurs compartiments pour séparer les déchets recyclables des déchets ménagers. Elles sont idéales pour les foyers soucieux de l'environnement, mais demandent un peu plus d'organisation.
Très pratiques, les poubelles à pédale permettent d'ouvrir le couvercle sans utiliser les mains, ce qui évite les traces et les odeurs. Elles existent en version à poser ou encastrable. Leur système de pédale les rend plus hygiéniques, cependant elles sont plus encombrantes.
Dernier cri de la technologie, les poubelles automatiques s'ouvrent et se ferment sans aucune manipulation grâce à un capteur de mouvement. Elles offrent un maximum de praticité et d'hygiène. En contrepartie, elles nécessitent des piles et sont plus onéreuses.
*Illustration Ai Dall-E-3
27-04-2024
Système de poubelles encastrables extensibles pour le tri...
Système de tri des déchets domestiques en plastique recyc...