En fonction du type de sol à nettoyer et des occupants de la maison, certains types de produits sont recommandés pour remplir le réservoir de votre balai lave-sol. Voici nos recommandations :
Utilisez des détergents neutres ou légèrement alcalins pour les carrelages, les vinyles ou les linoléums. Des nettoyants sans rinçage sont recommandés pour les parquets vitrifiés ou stratifiés. Enfin, des produits dégraissants seront utiles pour le sol de la cuisine ou du garage.
Plus écologique, on pourra utiliser du vinaigre blanc dilué dans l'eau chaude, ce qui est idéal pour désinfecter le sol. Du savon noir ou du savon de Marseille liquide feront l’affaire. Ou encore du bicarbonate de soude que l’on mélange à l'eau du réservoir.
En fonction du type de surface à nettoyer, on optera pour des produits différents. Des nettoyants sont spécialement conçus pour les pierres naturelles comme le marbre ou l'ardoise. Des détergents pour sols en bois bruts ou cirés ou des produits anticalcaires pour prévenir les dépôts sont disponibles à la vente.
Il est essentiel de respecter les dosages recommandés par le fabricant du balai lave-sol et du produit nettoyant. Une solution trop concentrée peut laisser des résidus ou endommager les surfaces.
Pour les sols en présence d'animaux de compagnie, privilégiez des nettoyants doux sans substances toxiques comme l'ammoniac ou l'eau de javel.
Enfin, évitez les produits abrasifs qui pourraient rayer ou ternir les revêtements de sol.
*illustration Dall-E-3
30-05-2024
Pour le nettoyage des sols, une serpillère vaporisateur a...